Comprendre l’algorithme Facebook et comment le « hacker » – Partie 1

Si vous gérez vos campagnes publicitaires sur Facebook comme un jeu au Casino - parfois on gagne, parfois on perd - sans chercher à comprendre les règles qui régissent cette plateforme, alors il vous sera très difficile d'obtenir de bons résultats de manière prédictible. Je ne dis pas que vous n'obtiendrez pas de résultats. Vous en aurez de temps en temps. Mais rien de consistant et de pérenne.

More...

Dans cet article, je vous partage les principaux points vous permettant de comprendre comment fonctionne l'algorithme FB. Une fois que vous aurez compris comment il fonctionne, il vous sera alors beaucoup plus facile de construire vos campagnes afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. C'est le sens du terme "hacker", c'est-à-dire utiliser la plateforme publicitaire Facebook Ads de façon à ce qu'elle nous apporte toujours les résultats voulus.
Bien entendu, ce que je vous partage ici n'est pas confidentiel et je n'ai pas la prétention de dire que je connais tous les secrets de l'algorithme FB. D'ailleurs, il s'agit de bonnes pratiques partagées par FB eux-même sur leurs blogs ou via des séminaires et formations.

Comment fonctionne l'algorithme Facebook ?

Commençons du début. Facebook a un double agenda :

Facebook doit générer des revenus, car il s'agit d'une société commerciale. Et pour cela, Facebook vend des espaces aux annonceurs qui souhaitent positionner leurs produits, services, jeux, applications etc... au travers de campagnes publicitaires payantes. En investissant leur argent dans la plateforme Facebook Ads, ces annonceurs espèrent donc un retour sur investissement. Et Facebook va les aider en leur proposant des analyses poussées, des formations, ou encore des outils de suivi des campagnes publicitaires. L'objectif étant de créer un cercle vertueux : plus l'annonceur va gagner de l'argent, plus il va investir davantage dans de nouvelles campagnes publicitaires et plus Facebook augmentera ses revenus.

Dans le même temps, Facebook doit faire tout son possible pour nous retenir le plus longtemps possible sur sa plateforme en nous proposant - cette fois-ci en tant qu'utilisateurs - la meilleure expérience possible.
Mais que diriez-vous si votre mur se transformait en une interminable succession de publicités ?
Il est clair que nous serions alors nombreux à nous lasser, et Facebook verrait son nombre d'utilisateurs chuter. Il resterait donc de moins en moins de personnes pour cliquer sur les pubs, ce qui aurait pour impact une baisse des revenus pour Facebook.

Facebook doit donc continuellement jongler entre ces deux objectifs : aider les annonceurs pour qu'ils continuent à dépenser dans la publicité, tout en garantissant une bonne expérience aux internautes afin qu'ils continuent à utiliser ses services.


Tags

algorithme, facebook


Articles intéressants

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne manquez pas nos derniers articles ainsi que nos conseils gratuits !