Marketing d’Affiliation: Guide pour gagner de l’argent quand on est débutant (2021)

On va arrêter de se mentir.

En tout cas, c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai (enfin) compris qu'il était impossible de construire un business rentable long terme en faisant comme tout le monde : c'est-à-dire en cherchant à faire de l'argent facile.

Et l'affiliation ne déroge pas à cette règle. Soit tu sues et tu te prends la tête à construire un vrai business avec des fondations solides, soit tu utilises les méthodes bidons et tu récoltes des miettes.

Dans le premier cas, tu feras peut-être partie de ceux qui arborent fièrement leurs "Income Reports" indécents sur la toile. Dans le second cas, tu continueras à te ruer sur ton dashboard pour constater qu'il est aussi plat que l'encéphalogramme d'un haricot.

Par exemple, dans cette capture d'écran juste au-dessus, la dame nous dit qu'avec son blog dédié aux conseils Santé/Beauté, elle a fait $16 296,14 en un mois dont $15 270,67 uniquement avec l'affiliation. Et encore, ...c'était en mars 2019.

Et encore bis, il y'en a qui font 3x, 4x, 10x plus!

Car effectivement des bloggers comme elle, il y'en a plein, et dans tous les domaines. Certains d'ailleurs, n'utilisent pas leur blog comme canal principal d'acquisition mais se concentrent sur Youtube, Facebook ou encore les plateformes de Podcast. Mais bon, on reviendra sur ce point plus tard.

Alors oui, l'affiliation c'est super et ça ne présente pratiquement que des avantages : il suffit d'une connexion internet (et un pc aussi, accessoirement), il n'y a pas de stock à gérer, et c'est du revenu passif. Bref tout le monde est content.

Mais alors pourquoi tout le monde n'y arrive pas ? Je ne sais pas pour vous mais je connais plus de gens ayant baissé les bras concernant l'affiliation que de personnes qui ont atteint les 15k par mois.

Dans ce guide, nous allons donc repartir sur de bonnes bases et comprendre comment fonctionne réellement le marketing d'affiliation afin de percer le mystère (celui du "pourquoi tout le monde n'y arrive pas").


Qu'est-ce que le marketing d'affiliation?

Déjà. Partons de là. 

Pour faire simple, le marketing d'affiliation est une forme de marketing en ligne dans laquelle un éditeur (que l'on appelle aussi affilié) recommande les produits ou services d'un annonceur à des prospects et, en retour, gagne une commission d'affiliation après que ce prospect soit devenu un acheteur. Il s'agit ainsi d'une transaction tripartite parfaitement légale dans laquelle l'affilié joue le rôle d'intermédiaire.

Concrètement, on a 3 étapes dans la mise en place :

  1. l'annonceur met à disposition de l'affilié un lien de suivi unique
  2. l'affilié fait la publicité du produit de l'annonceur en intégrant son lien de suivi unique
  3. à chaque fois que quelqu'un achète le produit en passant par ce lien unique, l'affilié touche une commission

De plus, la plupart des marques accordent un délai pour les ventes compris entre 30 et 90 jours après le clic. Ainsi, un visiteur peut cliquer sur un lien d'affiliation, ne pas se transformer en acheteur, puis revenir 89 jours plus tard et acheter le produit, et l'affilié obtiendra toujours sa commission. Cette durée est enregistrée dans le cookie du visiteur et est définie par l'annonceur.

Alors, qu'est-ce qu'un affilié et comment le devient-on ?

Un affilié peut être aussi bien un blogueur, vlogger / youtubeur, un créateur de contenu, un influenceur sur les réseaux sociaux ou toute personne disposant d'une liste de diffusion, ou plus généralement d'une audience.

Donc, si vous êtes déjà un éditeur de contenu, vous pouvez très bien capitaliser sur votre audience actuelle pour vous créer une source de revenu supplémentaire en leur faisant la promotion d'un produit en affiliation.

Après, il faut aussi prendre en compte l'aspect éthique de la démarche : il faut toujours proposer des produits que vous avez déjà utilisé, ou que vous connaissez et sur lesquels vous avez un haut niveau de confiance.

Vous aurez compris que pour les marques, c'est-a-dire les annonceurs, c'est une formidable opportunité car ils se retrouvent avec autant de leviers de promotion qu'ils ont d'affiliés !

Pour résumer, dans cette première partie, on note un élément important qui est la liste de diffusion ou l'audience. Ceci est une clé de plus qui va nous aider à percer notre mystère. Il existe donc un principe de base qui caractérise la réussite d'une entreprise d'affiliation et ça peut être le fait de disposer d'une liste de diffusion (aussi appelée liste email).

Est-ce que cela signifie que l'on ne peut pas réussir dans le marketing d'affiliation sans liste email ou audience ?


Le Bon, la Brute et le Truand...

Continuons à creuser pour comprendre et répondre à nos questions.

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d'affiliation, il est important que vous connaissiez les trois types de marketing d'affiliation (ce n'est pas moi qui l'ai inventé, j'ai lu ça chez un américain qui faisait environ $100k en un mois...il y'a deux ans).


Le Marketing d'Affiliation "détaché", aka Le Truand

Il n'y a rien de péjoratif dans le terme que j'utilise, il s'agit juste de mieux comprendre la démarche. En effet, le marketing d'affiliation "détaché" est assez simple à expliquer : l'affilié n'a aucune présence dans le marché des produits dont il est en train de faire la promotion. L'affilié va donc chercher du trafic avec des publicités payantes et renvoyer ce trafic vers son lien d'affiliation.

Voici un exemple d'un affilié "Truand" :

L'avantage c'est qu'il n'a pas besoin de passer du temps à construire une audience à proprement parler. L'inconvénient est qu'il doit investir dans un budget pub important car pratiquement 100% de son trafic viendra de ce canal.

Supposons que vous utilisiez ce type de méthode d'affiliation. Dans ce cas, vous vous reposerez généralement sur des sources de trafic telles que Google Ads ou des publicités sur les réseaux sociaux ou des campagnes PPC pour mieux promouvoir vos offres d'affiliation.

Bien qu'attrayant à première vue, et c'est la méthode utilisée par beaucoup d'affiliés débutants, au vu du faible investissement en temps qu'il représente, il présente de nombreux inconvénients car vous vous fiez uniquement aux publicités payantes et espérez simplement qu'avec la masse de diffusion vous obtiendrez des conversions.

Honnêtement, pour réussir dans cette méthode, il faut avoir un gros budget publicitaire pour parvenir à obtenir des taux de conversion intéressants.


Le Marketing d'Affiliation "associé", aka La Brute

Dans cette deuxième méthode, l'affilié a déjà établi une présence en ligne (que ce soit par le biais de blogs, de podcasting, de vlogging ou sur les réseaux sociaux). Puis, il partage à destination de son audience tout un tas de liens d'affiliation sans avoir utilisé lui-même les outils ou sans en avoir une connaissance approfondie.

Pour savoir si un produit en affiliation mérite que vous en fassiez la promotion, interrogez-vous si vous proposeriez ce produit à votre entourage proche.

Par exemple, une personne qui possède un blog culinaire pourra très bien allouer des bannières sur son blog afin de mettre en avant des produits affiliés proposant un bon taux de commission. Certes la promotion sera adaptée au public cible, mais le fait que le propriétaire du blog n'ait pas été suffisamment regardant sur la qualité du produit affilié qu'il met en avant risque de générer de l'insatisfaction de ses lecteurs et donc une perte de confiance.

Bien que cela puisse être une méthode efficace de marketing d'affiliation, je ne la recommande pas personnellement car vous risquez de perdre la confiance de votre public en promouvant des produits que vous n'avez pas entièrement contrôlés vous-même.


Le Marketing d'Affiliation "impliqué", aka Le Bon

Nous arrivons maintenant à la troisième méthode d'affiliation dans laquelle l'affilié est beaucoup plus impliqué à la fois avec son public et avec les marques dont il fait la promotion.

En général, ce type d'affiliation a lieu lorsque l'affilié a personnellement utilisé le produit ou le service dont il fait la promotion et est pleinement convaincu que celui-ci apportera une vraie valeur ajoutée à son audience.

Cette implication paie, puisque les taux de conversion obtenus avec cette méthode sont généralement beaucoup plus élevés qu'avec les deux précédentes.

Nous comprenons donc que les méthodes utilisées par la plupart des affiliés, consistant à promouvoir leurs liens sur des groupes facebook ou un peu partout sur internet comme des bouteilles lancées à la mer sont indubitablement vouées à l'échec. A l'inverse, les cadors de l'affiliation commencent toujours par d'abord créer une proximité forte avec leur audience puis, profiteront de cette confiance pour leur proposer des produits affiliés sur leur thématique.

Qui sont les différents spécialistes du marketing d'affiliation?

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de marketing d'affiliation, voyons maintenant les différents spécialistes qui existent sur le marché de l'affiliation.


Blogueurs

Le spécialiste du marketing d'affiliation le plus populaire est le blogueur (ou blogger).

D'après le Journal du Net, il existerait entre 15 et 20 millions de blogs rien qu'en France, et ce nombre n'a cessé de croitre ces dernières années.

L'avantage du blogging est que ça ne coute pas très cher de se lancer: il suffit d'un hébergeur tel que Bluehost sur lequel on installe un blog WordPress et vous serez sur la bonne voie.

Ensuite, vous devrez identifier une niche pour votre blog. Par exemple, allez-vous bloguer sur la cuisine, le fitness, les logiciels ou la parentalité ?

Une fois que vous avez identifié votre niche, vous pouvez commencer à rechercher différents programmes d'affiliation et les produits que vous allez promouvoir auprès de votre public. Ensuite, vous pouvez configurer vos liens d'affiliation et utiliser divers plugins pour les personnaliser.

Par exemple, supposons que vous démarriez un blog dédié au fitness. Dans ce cas, vous pourrez promouvoir auprès de votre audience des offres dédiés au fitness : compléments alimentaires, équipements etc...

Si votre blog porte sur la cuisine, vous aurez l'embarras du choix entre les aliments, les épices ou encore les cuiseurs (voir exemple ci-dessous du site seriouseats.com) :

Youtubeurs

Le marketing d'affiliation via Youtube est très similaire au blogging, sauf qu'au lieu de créer des articles, vous créez des vidéos. Vous pouvez d'ailleurs combiner les deux.

La méthode pour monétiser sera alors de placer judicieusement vos liens d'affiliation dans la vidéo ou dans le texte de description juste en dessous de la vidéo avec un bon SEO.

L'affilié Youtubeur comptera donc sur le fait que plus il y'aura de personnes qui regarderont la vidéo, plus il y'aura de clics sur ses liens affiliés!

source : ippei.com

Comme pour les blogs, la première étape pour gagner de l'argent en tant qu'affilié YouTuber est de sélectionner une niche monétisable. Votre niche peut aller de la beauté au fitness en passant par les critiques de logiciels. Ensuite, vous devez rechercher et identifier les offres d'affiliation à promouvoir qui seront utiles à votre public.

Une fois que vous avez identifié votre niche et les offres que vous allez promouvoir, il ne vous reste plus qu'à configurer votre chaîne YouTube, créer des vidéos, insérer des liens d'affiliation et commencer à collecter des commissions.

N'oubliez pas que YouTube est avant tout un moteur de recherche, tout comme la recherche Google, et le référencement de votre contenu jouera donc un rôle majeur dans le classement de vos vidéos.

Pour les nouveaux affiliés, je recommande d'en apprendre le plus possible sur le référencement et le classement de vos vidéos. Sinon, vous risquez de ne pas avoir la visibilité qui convient, et donc pas ou peu de commissions.

Vous aurez remarqué qu'il existe une énorme différence entre le Youtubeur qui gagne de l'argent en affiliation et le Youtubeur qui gagne sa vie avec de la publicité (il s'agit des youtubeurs les plus connus et médiatisés). Le premier n'aura besoin que d'une poignée de clics pour gagner des commissions, alors que le second vit avec la publicité et devra donc continuellement alimenter la machine avec du nouveau contenu.


Sites d'avis

Les sites d'avis sont une autre forme courante de marketing d'affiliation. Ceux-ci diffèrent des blogs complets dans le sens où ils n'ont qu'un seul but : fournir des critiques de produits ou de services.

Par exemple, le site de comparaison et d'avis GadgetReview.com examine divers produits et appareils sur son site Web, et propose des liens d'affiliation (souvent vers Amazon) pour chacun des produits.

En règle générale, les sites d'avis se concentrent sur une seule niche et peuvent être aussi spécifiques que vous le souhaitez. Par exemple, vous pourriez avoir un site d'avis global sur les produits électroniques ou un site spécifique uniquement sur les appareils électroniques dédiés à la cuisine.

La première étape pour démarrer avec un site d'avis sera, encore une fois, d'identifier votre niche, puis vos produits d'affiliation dont vous ferez la promotion.

De nombreux acteurs du marketing d'affiliation spécialisés dans les sites d'avis construisent leur site web affilié autour de la plateforme Amazon£.

La recherche de produits devra alors prendre en compte les produits sur Amazon ayant un volume de mots-clés décent, un prix intéressant sans que le marché associé ne soit saturé.

Ainsi, commencer votre aventure dans l'affiliation avec un site d'avis pourrait être un excellent point de départ. N'oubliez pas malgré tout, encore une fois, l'importance de bien travailler votre SEO grâce à un contenu de qualité, synonyme de volume et de taux de conversion élevé.


Email marketing

Il est fort probable que vous fassiez déjà de l'email marketing si vous possédez un blog ou un site Web. Sinon, vous passez à côté d'un sérieux potentiel de revenus supplémentaires.

D'ailleurs, certains spécialistes de l'affiliation se concentrent entièrement sur l'email marketing et font passer cette stratégie au niveau supérieur.

En effet, en créant une liste de diffusion, vous disposez d'une source de trafic qui vous appartient et, par conséquent, vous réduisez considérablement le recours à des sources de trafic inconnues telles que Google Adwords ou les publicités sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne le marketing par e-mail, l'un des points les plus importants et de vous assurer d'être conforme avec la RGPD ou la legislation en vigueur dans votre région pour la protection des données et la lutte contre le spam

Pour commencer à générer des revenus via votre audience, il vous suffit de choisir un fournisseur d'email marketing tel que GetResponse ou Convertkit.


4 plateformes d'affiliation idéales quand on se lance

Maintenant que nous avons vu ensemble les différentes stratégies d'affiliation (Le Bon, La Brute et Le Truand) et que nous avons parcouru quelques unes des différentes méthodes de promotion (Blog, Youtube etc...), voyons quelles sont les plateformes où trouver vos produits.

Bien entendu, il existe beaucoup de marques qui proposent des programmes d'affiliation directement sur leur site, il vous suffit parfois de vérifier sur google "nom du produit + programme d'affiliation", mais il existe sur internet des plateformes qui regroupent déjà un nombre important de fournisseurs. Il vous suffit alors de choisir les produits ou services qui vous correspondent.

Parmi ces plateformes, certaines sont connues, d'autres moins. Certaines sont spécialisées, d'autres généralistes.

Voici 4 plateformes d'affiliation comptant parmi les taux de commission les plus élevés.


Clickbank

Pour faire court, ClickBank est un réseau d'affiliation qui agit comme une place de marché pour connecter à la fois les personnes qui créent des produits/services numériques (marques) avec des affiliés.

Vous pouvez donc considérer Clickbank comme un intermédiaire entre les deux parties. D'autant que ClickBank est l'un des plus importants réseaux de marketing d'affiliation au monde avec plus de 4,2 milliards de dollars de commissions d'affiliation versées à ce jour.

Si vous vous lancez dans le marketing d'affiliation, l'inscription sur Clickbank est gratuite et la navigation très facile pour trouver des produits et générer votre lien d'affilié.

Un autre avantage pour les affiliés est que vous pouvez suivre vos revenus en temps réel, ce qui vous permet d'évaluer facilement vos progrès vers l'atteinte de vos objectifs de revenus en ligne.

De plus, que vous soyez une marque ou un éditeur, la place de marché regorge d'offres d'affiliation dans les niches suivantes :

  • Arts et divertissement
  • Vu à la télé
  • Paris en ligne
  • Affaires et investissement
  • Ordinateurs et Internet
  • Cuisine, nourriture et vin
  • E-business et e-marketing
  • Éducation
  • Emploi
  • Fiction
  • Jeux
  • Produits naturels
  • Santé et remise en forme
  • Maison et jardin
  • Langues
  • Parents et familles
  • Politique et actualité
  • Automobile
  • Logiciels et services
  • Sports
  • Voyage

De manière générale, Clickbank constitue un excellent point de départ pour répondre à vos besoins en marketing d'affiliation.


Commission Junction

Commission Junction (CJ), verse environ 1,8 milliard de dollars par an en commissions d'affiliation aux éditeurs.

Avec plus de 3000 marchands, CJ abrite certaines des plus grandes marques mondiales hébergeant leurs programmes d'affiliation tels que Bose, Scholl ou encore Pierre et Vacances Center Parcs...

Le seul inconvénient avec CJ est qu'ils peuvent désactiver votre compte si vous ne réalisez aucun résultat au bout de 6 mois. Donc, l'idéal est d'attendre d'avoir déjà du trafic et de l'audience avant de se lancer sur CJ.


ShareaSale

Shareasale est un réseau d'affiliation moins connu que les autres en France mais qui a l'avantage d'avoir une réputation liée à ses 20 ans d'experience et un excellent niveau de rémunération.

Mieux encore, il est facile et gratuit pour les affiliés de s'inscrire et de commencer à générer des revenus. En effet, avec un choix de plus de 4 800 marchands, les affiliés n'auront généralement aucun mal à trouver la bonne offre à pour promouvoir auprès de leur audience.

En ce qui concerne les gains d'affiliation de Shareasale, ils proposent deux modèles différents au choix:

  • Pay Per Lead: Soyez payé chaque fois qu'un utilisateur suit votre lien d'affiliation vers le formulaire de capture de prospects d'un marchand et le remplit intégralement
  • Paiement à la vente: vous êtes payé lorsque les visiteurs qui suivent votre lien d'affiliation effectuent un achat

Comme pour les autres réseaux d'affiliation, Shareasale adresse des secteurs et des niches très variés.


Amazon Associates (ou Club Partenaires Amazon)

Alors que le dropshipping est peut-être le mot à la mode dernièrement, Amazon Associates, c'est-à-dire gagner des revenus en affiliation avec Amazon, peut aussi être intéressant à creuser.

Aucun inventaire de produits n'est requis et les affiliés peuvent générer un revenu en ligne en tant qu'affilié Amazon. Ce n'est pas pour rien qu'Amazon est l'un des plus grands réseaux de marketing d'affiliation au monde. Avec plus de 150 millions de membres Amazon Prime dans le monde, la promotion de produits sur Amazon devient alors une évidence.

De plus, vous pouvez compter sur la qualité des produits et de la plateforme puisque Amazon est un expert en matière de qualité d'expérience.

Il est également facile de s'inscrire en tant qu'affilié Amazon, même si vous devez déjà avoir un blog actif, une chaîne YouTube, des comptes de réseaux sociaux ou similaires pour être approuvé.

Le seul bémol du programme d'affiliation d'Amazon est le fait que les commissions soient relativement faibles. Pour générer un revenu intéressant, il vous faudra additionner les commissions et viser des niches rentables comme l'électronique ou les appareils électroménagers par exemple.

En revanche, l'un des atouts de ce programme est que vous touchez des commissions même si l'internaute achète autre chose que ce pourquoi vous l'avez référé. Si le visiteur valide plusieurs articles en panier, vous toucherez une commission sur l'ensemble de son panier. Quant au dashboard d'Amazon, il est plutôt très bien fait et comporte suffisamment d'informations pour éviter les conjectures.


Autres plateformes

Nous avons vu quatre plateformes d'affiliation, mais sachez qu'il en existe d'autres. Qu'il s'agisse de 1TPE, JvZoo ou encore Rakuten etc...

Là encore, le meilleur moyen d'être pertinent est de se familiariser avec la plateforme et rechercher celle correspondant le plus avec votre marché. Par exemple, JvZoo est beaucoup plus fournie en software, alors que Rakuten sera davantage présente sur les segments des grandes marques.


Conclusion

Dans cet article, nous avons couvert ce qu'était le marketing d'affiliation, les différentes approches, quelques stratégies de promotion (blog, youtube, ...), et enfin 4 plateformes dont certaines peu connues en France afin que vous sortiez du lot. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en application, je vous invite à télécharger le guide dédié à l'affiliation étape par étape et/ou laisser un commentaire.

De plus, au début de cet article nous avions commencé à chercher des réponses à notre question, vous vous souvenez ?

Pourquoi tout le monde ne réussit pas dans l'affiliation ?

Cette question je me la suis posée pendant un moment, jusqu'à douter du bien fondé même du marketing d'affiliation.

A travers cet article, on comprend qu'il existe trois éléments clés pour réussir dans l'affiliation :

  • considérer l'affiliation comme un vrai business et non comme une opportunité à court terme ; il s'agit donc de mettre en place une vraie stratégie visant à répondre aux besoins d'un marché, d'une niche
  • construire une audience ; parmi le Bon, la Brute et le Truand, la meilleure approche est celle du Bon : bâtir une audience et créer une relation de confiance est primordial
  • être patient ; cela va avec les deux points précédents mais c'est important de le rappeler. Il est inutile de se lancer dans l'affiliation si c'est pour coller ses liens affiliés un peu partout sur Facebook ou dans des forums et espérer que quelqu'un clique dessus presque par mégarde

Enfin, n'oubliez pas que comme tout business qui existe, la réussite dans le marketing d'affiliation passe par la mise en application de ce que vous avez appris!


Tags

affiliation, guide


Articles intéressants

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne manquez pas nos derniers articles ainsi que nos conseils gratuits !