Et si vous faisiez de votre blog un business ?

Lieu : Monaco // Date : indeterminée // Ambiance : 22h, dans la cour du Monte Carlo Bay Hotel, soirée organisée dans le cadre d'un salon professionnel.

Michael (faux prénom - comme dans les journaux d'investigation) m'interpelle au milieu des invités, d'un signe de la main. J'ai l'impression qu'il est content de revoir un ancien collègue, ou alors il commençait à s'ennuyer. Ou les deux.
Quoiqu'il en soit, la discussion s'oriente rapidement vers les résultats commerciaux de nos entreprises respectives, puis vers les nouvelles techniques de marketing (je découvre alors le growth marketing), et c'est alors qu'on en arrive à parler de l'utilité des blogs.

More...

"un blog ?", me lance-t-il.
"Qu'est-ce que tu veux que je fasse avec un blog ?"
Je sentais la déception dans ses yeux. Comme lorsque Philippe Etchebest explique la recette des oeufs brouillés à un cuisinier, et que ce dernier lui demande si c'est mieux de séparer les jaunes des blancs avant de lancer la cuisson.
En fait, cela faisait presque une heure que Michael me détaillait l'importance des réseaux sociaux et les différentes techniques de growth hacking new generation qui permettaient d'appuyer la croissance de n'importe quel business. Et moi, je parle de blog. Ce truc de la fin des années 90 qui fait tout de suite penser aux Skyblogs des fans de Patrick Bruel.

Sauf que les blogs ont bien changé depuis cette période.

Un blog ou les réseaux sociaux pour raconter sa vie

Avant l'avènement massif des réseaux sociaux, disons au début des années 2000, le blog était le seul moyen pour un internaute de partager aussi bien les choses du quotidien que les événements marquants de sa vie : une recette de cuisine, l'arrivée d'un bébé, un mariage, un voyage, ou une promotion au boulot.... Bref, il n'existait pas encore la possibilité de poster une story sur Instagram ou un post sur Facebook.
Au fur et à mesure de l'évolution des réseaux sociaux, il est devenu beaucoup plus rapide et simple de poster une story ou une vidéo...que d'écrire un post sur un blog.

Jetez un oeil aux stories sur Instagram et vous verrez que l'écrasante majorité des personnes partagent dorénavant leurs informations du quotidien par ce biais. Idem sur votre fil Facebook, il est tellement plus simple de poster une photo sur Facebook que de rédiger un billet sur un blog.

C'est pour cette raison que les gens ont commencé à se concentrer sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et Snapchat plutôt que sur les blogs.

Alors pourquoi créer un blog si tout le monde utilise les réseaux sociaux ?

En fait, la question que l'on devrait se poser est plutôt : pourquoi existe-t-il encore plus de 500 millions de blogs dans le monde et que plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour sur internet, alors que l'on a vu juste avant que les gens postaient dorénavant leur vies et leurs passions sur les réseaux sociaux ?
Et bien la réponse est que le blog reste le moyen le plus efficace pour s'informer, trouver une réponse à un problème, analyser un sujet en profondeur, ou prendre une décision avant un acte d'achat.

Evolution du nombre de blogs Tumblr / Source : statista.com

Et comme les gens lisent les blogs. Google les référence. C'est aussi simple que ça.

Il y'a plein de raisons pour lesquelles les gens continuent à créer des blogs :


Faites de votre blog un business

Au fur et à mesure que de nouveaux sites ont été mis en ligne, le référencement est devenu de plus en plus compétitif. Certes, de plus en plus de gens utilisent Google mais ils recherchent les mêmes termes populaires.
Le fait que de plus en plus de personnes se connectent à Internet ne signifie pas qu'elles recherchent de nouveaux mots-clés. Cela signifie simplement que les termes les plus populaires deviennent encore plus populaires.

C'est pourquoi il sera par exemple plus difficile de faire venir des gens sur votre site, car vous êtes en concurrence avec un plus grand nombre d'entreprises pour obtenir les mêmes mots-clés.

Vous voyez, comme le référencement est devenu plus compétitif, vous n'avez pas d'autre choix que de le traiter comme une entreprise. Il faut du temps et de l'argent pour produire du contenu. Il faut du temps et de l'argent pour promouvoir votre contenu. Et une fois que vous avez ces visiteurs, il faut plus de temps et d'argent pour les convertir en clients payants.

En d'autres termes, la concurrence est telle que vous ne réussirez pas si vous n'y consacrez pas beaucoup de temps ou d'argent (ou idéalement les deux).

Conclusion

Je n'essaie pas de vous persuader de créer un blog. Mais je crois que la plupart des entreprises devraient avoir un blog. Et si vous n'en avez pas, nous verrons ensemble dans un autre article comment en créer un.

Un blog est le seul moyen de bien vous positionner sur Google et de générer du trafic sans avoir à payer directement en utilisant les mots-clés de Google ou les publicités Facebook. En fait, nous verrons aussi dans un autre article qu'il vous sera possible d'acheter du trafic pour rendre votre business encore plus puissant.

Mais quoiqu'il en soit, si vous voulez bien faire, vous ne pouvez pas traiter votre blog comme un "blog"... vous devez le traiter comme une entreprise. Si vous ne le faites pas, alors vous ne réussirez pas.

Voici les trois étapes importantes que vous devez suivre si vous voulez bien faire :

  • Concentrez-vous sur l'écriture de contenus étonnants de manière cohérente - il ne s'agit pas d'écrire un ou deux billets étonnants... vous devez être constamment génial. Le marché est tellement compétitif qu'on ne peut pas écrire des articles de blog de 400 mots comme je l'ai fait en 2005. Bien sûr, si vous êtes dans un nouveau créneau sans concurrence, vous pouvez écrire des articles de 400 mots, mais il y a de fortes chances que vous ayez un jour de la concurrence. Et si vous n'avez pas le temps, vous devriez simplement engager un rédacteur pour vous aider.
  • Faites la promotion de votre contenu - une fois que vous avez du contenu, vous devez le promouvoir. La promotion n'est pas facile, mais je l'ai décomposée en quatre étapes pour vous. Il suffit de les suivre et vous réussirez.
  • Concentrez-vous sur la monétisation en dernier lieu - la plupart des blogueurs qui arrivent jusqu'ici sont confrontés à un gros problème... comme leur trafic augmente, leurs revenus restent généralement stables. Le fait que vous ayez plus de visiteurs ne garantit pas une augmentation de vos revenus. Vers la fin de ce billet, je vous apprends comment convertir ces visiteurs en prospects et en clients. Suivez-les.
  • N'oubliez pas la voix - je sais que j'ai dit que vous ne deviez suivre que trois étapes, mais si vous les avez toutes suivies avec succès, vous devrez commencer à penser à la voix. 40% des adultes utilisent la recherche vocale quotidiennement, alors ne la prenez pas pour acquise. Suivez ce guide pour vous assurer de conquérir la part de marché de la recherche vocale avant vos concurrents.

Et vous, que pensez-vous du blogging ? Avez-vous déjà envisagé d'en faire un business ?


Tags

blog, débutant, internet


Articles intéressants

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne manquez pas nos derniers articles ainsi que nos conseils gratuits !